Heavy Rain, split screen
Voilà dix jours que je me repasse la démo de Heavy Rain, son style ahurissant, ses emprunts maîtrisés à Seven, ses idées à la pelle... Les uns, sponsorisés, crient au génie, les autres, qui l'ont dans l'os, au coup de bluff. Moi là tout de suite je n'ai...
Ain't no grave : en défiant les ombres
Demain sort American VI, énième chapitre final de la collaboration Rubin. Après un Hundred Highways incroyable malgré des arrangements arrangés sans le maestro, aux derniers souffles bien creusés, était-il necessaire de pousser l'aventure aussi loin ?...
Métropolis, renaissance
Dans le cadre du Festival international du film de Berlin, une version, inédite et entièrement restaurée est diffusée sur Arte. J'ai toujours connu Métropolis comme étant un film tronqué, amputé, charcuté, raboté, rapiécé, éparpillé, façon puzzle. La...
Quelques notes sur Coppola
TETRO Le présent est en noir et blanc. Le passé est en couleur. Les flashbacks en couleur connaissent plusieurs régimes. 1) Les souvenirs "directs", certains en présence de Tetro (l'accident de voiture, la plage, la présentation de la petite copine etc.),...
Un grand moment de cinéma : la Valse d'Heaven's Gate
Quand la forme fait sens et que le sens est en grande forme, on frôle assurément, les Portes du paradis. Explications en deux temps trois mouvements, sur la base d'une note en anglais rédigée sur Youtube. The opening Waltz is the Allegretto of their youth....