Wii Fit Plus : ça balance pas mal !

Publié le par Sylvain Thuret

J'ai reçu l'autre jour un mail des plus intrigants de la part d'une jeune femme travaillant pour Top Achat. Sélectionné pour, je cite, "la qualité des articles publiés" on me proposait d'écrire un article sur Wii Fit Plus. Ca tombait bien, ma soeur Florence voulait faire du sport sur la balance board cet hiver. Et le soir de Noël, il y avait donc un paquet de plus sous le sapin.    


DSC_0448.jpg

Florence est donc montée sur la balance. Comme des millions de femmes à travers le monde, elle s'est retrouvée intriguée par les récents efforts de Nintendo pour toucher un public plus large. Et c'est tout naturellement qu'elle avait déjà entendu parler de Wii Fit par ses copines. Même ma mère savait ce que nous allions recevoir par la Poste. Ma mère qui parle de Wii Fit : en voilà une stratégie marketing réussie. Rassemblés en famille autour de la télé, Florence est donc montée sur la balance. Elle s'est retrouvée accueillie par une mini balance, figure de prof sympa et rigolote qui calcule votre poids, votre taille, votre "age Wii Fit"  et vous glisse au passage des conseils santés façon mangerbouger.fr

Après une première étape obligatoire de création de profil et du calcul de votre centre de gravité, nous avons accès aux différentes activités. Elle découvre les fonctionnalités sans fil de la console et de la balance. Un peu de Hula Hoop pour commencer, ce qui fait rire tout le monde, activité après laquelle "prof" nous dévoile... le nombre de calories éliminées. Florence se voit donner son Indice de Masse Corporelle (IMC) et proposer un programme de suivi minceur dans le temps pour atteindre son poids idéal. Toute la famille est très impressionnée. Mais c'est lorsque Florence s'engage dans une séquence de jogging virtuel que nous sommes sciés. Cette fois la balance est mise de coté et elle glisse la télécommande dans sa poche afin de courir sur place. La console reconnait le capteur de la manette et affiche l'équivalent du nombre de mètres parcouru dans un environnement ouvert où vous suivez les pas de votre Mii/avatar. Plus elle s'active, plus le personnage court vite et plus la distance augmente. Et plus elle transpire bien sûr. Objectif : tenir 10 minutes. Et une fois de plus, le logiciel lui donne le nombre de calories éliminées. 

Bien sûr, tout cela ne remplace pas de vraies activités. Mais là réside la beauté de la chose : vous pouvez aller faire votre jogging régulier, ou une partie de tennis, une longue marche ou une séance de natation. Lorsque vous revenez sur la balance, elle sait que vous avez bougé et donc perdu du poids... et elle vous le dit. C'est extrêmement gratifiant, pratique et encourageant. Jamais le sport n'a été aussi ludique.  

Elle essaye actuellement de suivre le programme Wii Fit et bien qu'elle soit déjà très en forme, je vous raconterais ses progrès au fur et à mesure.  Pour ma part je vais faire un vrai jogging et monter ensuite sur la balance pour suivre l'évolution de mon profil. 

A bientôt pour une séance d'Aérobic ! 



Publié dans Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

labeille 04/01/2010 19:34


Je l'ai depuis l'année dernière. Le yoga me passionne plus. Je fais scrupuleusement les exercices, la balance vérifie que je maintiens un bon équilibre. J'ai l'impression que ça me fait du bien. Va
falloir que je m'y remette cette année (bonne résolution ?)


Sylvain Thuret 05/01/2010 15:39


Oh oui on va s'y mettre Maia.