Citroën Cale

Publié le par Sylvain Thuret

La nouvelle campagne publicitaire de Citroën, pour le modèle C4 et sobrement intitulée "Cyclistes 2010", roule pour l'environnement. Naturally! 

 

 

Des cyclistes from all walks of life évoluent dans un milieu urbain mais pas trop (ça respire le Canada) et se retrouvent, dans une succession de plans évacuant petit à petit le traffic, derrière une seule et unique voiture, une Citroën C4. Dans une geste proche de Forrest Gump, lorsque Forrest se met à courir et qu'il se retrouve un peu malgré lui avec une armée de followers, les cyclistes semblent de plus en plus vouloir suivre le trail de la voiture. Des masques anti-pollution-d'échappement sur le visage, ils s'en défont petit à petit, semblant respirer une brise naturelle.  

Ce spot utilise pour sa signature sonore un gold / standard du folk US, Call me the breeze de JJ Cale, extrait de l'album Naturally (1971). 

Cale, JJ - Naturally 1971

L'histoire de ce spot fait sens avec ce morceau, l'identité et les valeurs véhiculées par la musique de JJ Cale : laid back. Ca veut dire cool, décontracté, easy. En bon français, la force tranquille. Wikipedia: "Some songs, such as "Call Me the Breeze", were recorded with primitive drum machine accompaniment and sound almost like demos".

Ce son "primitif" qui renvoie à une nature présente sur la pochette même, comme une déclaration d'intention, cette breeze qu'il chante, c'est bien sûr le plus produit de la C4 : sa non pollutivité. Et c'est figuré dans le spot par cet engouement, pour ne pas dire envoûtement, que ce groupe hétéroclite et cool semble trouver dans le sillage de cette voiture. Le message est donné aux écologistes vélocyclistes : cette voiture serait aussi seine pour l'environnement qu'un vélo.

Pour JJ Cale, qui n'a jamais voulu se mettre en avant (la pochette de Naturally est aussi éloquente à ce sujet) c'est là une exposition maximale et rare. Ce n'est pas la modernité, la vitesse ou le bling qui sont mis en avant, mais bien son côté roots, ambiance cabin au fonds des bois. C'est son évidence. JJ Cale ET la voiture sont une évidence.   

Je me souviens d'une pub Volkswagen assez magnifique qui avait utilisé Pink Moon de Nick Drake.

Etrange capacité qu'a la publicité d'utiliser et donc de faire connaître de tels morceaux mythiques, ayant marqué des générations entières, quand la radio ne le fait pas.  


Sylvain Thuret
After midnight

 


Publié dans Audiovisuel

Commenter cet article